En effet, le long voyage qu’effectuent Klaatu et Gort tient en quelques plans durant le générique.
Regardons-le de plus près.
Le fondu-enchaîné des plans suggère le déplacement de la soucoupe.
Robert Wise, certainement conscient de la pauvreté du matériau, renforce l’idée d’un voyage dans l’espace en utilisant deux « trucs » : une fumée flotte au premier plan, la toile peinte constitue le second plan lointain.
Le second « truc » consiste en un lent et léger zoom avant de la caméra sur l’image fixe.
Outre la fumée, la profondeur de champ est rendu par le cadrage : le spectateur découvre en premier plan le satellite de la Terre et devine déjà le continent américain.
Depuis le vaisseau spatial, la vue en plongée de la terre et de son atmosphère crée l’illusion d’une profondeur.
Mais le réalisateur trouve par un dernier enchaînement un moyen de suggérer la profondeur de l’espace. Il insère, au début du film, un plan d’un océan pris d’avion.
Dès lors, le film trouve, avec le mouvement, la profondeur de champ qui lui manquait pour raconter cette histoire.
Il y a une autre histoire dans la boite noire à propos de ce générique. On y reviendra.
oui, je préfère ce titre !
RépondreSupprimermême si ça fait moins tourner la tête.
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